La Maladie de Lyme et les tiques

Espace de discussion dédié à tous.
WIGGUM
Asmateur !
Asmateur !
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 17:56
Association :
Localisation : LostIsland

La Maladie de Lyme et les tiques

Message par WIGGUM » mar. 19 juin 2012, 16:00

La Maladie de Lyme et les tiques



Image


"Un homme averti en vaut deux"


Le saviez-vous ?

Les tiques que vous trouvez sur votre chien ou votre chat sont parfois les mêmes que celles qui viennent sur vous. Une tique affamée prend le premier qui passe (homme ou animal).

Les tiques vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics.
Les tiques ne grimpent pas au sommet des arbres pour sauter sur leur proie. Elles sont incapables de sauter. Elles grimpent sur leur proie à moins d'1mètre du sol si elles sont adultes ou à moins de 50 cm si elles sont jeunes ( nymphes). Les larves restent au niveau du sol, à moins de 15 cm du sol.

Ces "petites bêtes noires" sont en expansion rapide . Elles ont déjà envahi les USA où la maladie de Lyme est devenue un fléau au même titre que le sida. Toute l'Europe est aussi envahie. En Lettonie, par exemple, certaines forêts sont interdites au public tellement il y a de tiques et de risque d'attraper des infections.
Toutes les régions de France sont touchées mais il y a une plus grande recrudescence de tiques dans les régions de l'est, du nord-est et du Limousin.

Leurs biotopes favoris:
Les endroits boisées et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre.7°C et 25°C. Quand c'est le cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année.
S'il fait chaud et sec, plus de 25°C, les tiques ne vont pas se déplacer. Elles se cachent dans le sol , au ras du sol ou sous la végétation pour prendre la quantité d'eau dont elles ont besoin.
S'il fait en -dessous de 7°C, les tiques s'isolent du froid sous la terre, dans les feuillages au ras du sol ou dans les vieux troncs d'arbre.
Pouvant rester plusieurs mois sans manger, la période inactive ne les dérange pas. Elles n'ont besoin que d'eau qu'elles peuvent prendre de l'air.

Les animaux sauvages servent de "réservoirs à bactéries" (spirochètes ou autres).
Les animaux sauvages sont insensibles aux bactéries et virus qui les habitent.
Les tiques ne s'inquiètent pas de ces bactéries infectieuses lors de leur repas sur eux car elles sont aussi insensibles que les animaux sauvages. Il peut y avoir simultanément jusqu'à 200 tiques à faire un festin sur un gros animal. Un cerf peut nourrir un million de tiques par an !!!

Les tiques se nourrissent du sang de ces animaux sauvages. Ce seront des petits rongeurs quand elles sont jeunes puis des cervidés à l'âge adulte. Lorsque l'animal sauvage est porteur de bactéries, la tique les aspire simultanément avec le sang et les stocke dans son système.
Si le repas suivant se fait sur un être humain ou un animal domestique (chiens, chats, chevaux, bétail), la tique va simplement lui transmettre lors de la piqûre une ou plusieurs variétés de bactéries ou virus qui se trouvent dans son système. Entre autres: Borrelia Burgdorferi, Ehrlichia, Bartonellas, Babésias ou le virus de la Méningo-encéphalite à tiques (MET)

Les oiseaux
Les tiques viennent se nourrir sur les oiseaux mais ceux-ci ne servent pas de réservoir. Les tiques restent accrochées sur eux pendant leur vol et sont transportées dans une région différente. Les tiques infectées vont ainsi contribuer à propager les infections.

Les tiques adultes sont visibles sur la peau et peuvent être retirées rapidement. Toute personne qui a retiré une tique de sa peau sait qu'il a été piqué et va aller consulter un médecin si elle ressent des symptômes dus à cette piqûre.
Attention: Il en va autrement pour les piqûres de jeunes tiques. Vous risquez de ne pas les voir!

Les jeunes tiques ou "nymphes" sont difficilement visibles sur la peau car grosses comme une tête d'épingle. La taille minuscule de la nymphe est la raison pour laquelle beaucoup de malades de Lyme ne se rappellent pas d'avoir vu de tiques sur eux. Dans les cheveux , par exemple, il est très difficile de repérer une nymphe.
Les piqûres dues aux nymphes passent facilement inaperçues et sont responsables d'une grande partie des cas de Maladie de Lyme.

Sachez aussi que la transmission du spirochète Borrelia Burgdorferi est assurée essentiellement par les femelles adultes et les nymphes .La femelle étant plus grosse et de couleur plus claire que le mâle.


La maladie de Lyme n'est pas une maladie nouvelle. Elle existe depuis très longtemps sur le continent Européen, Nord-américain et même Africain mais les cas étaient assez isolés. Actuellement, ce qui est inquiétant, c'est son expansion fulgurante alors que les professionnels de la santé se trouvent désemparés devant cette maladie émergente

Soyez attentif aux réactions ou symptômes (symptômes/ stades) qui surviendraient dans la semaine ou même le mois qui suit la piqûre de tique car il est important de traiter l'infection le plus rapidement possible - dés l'apparition des premiers symptômes.

Si l'infection n'est ni diagnostiquée, ni traitée à son début, elle va se disséminer dans tout le corps, atteindre le cerveau, le système cardiaque, respiratoire, nerveux et musculaire et sévèrement handicaper la personne qui en est atteinte.

Combien de cas par an ?
Bien qu'en France, il n'y ait pas d'études épidémiologiques, on estime qu'un minimum de 30.000 personnes par an sont piquées par des tiques.
Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de spirochètes Borrelia Burgdorferi, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme. Cette estimation est certainement en dessous de la réalité si on sait que les Allemands annoncent 100.000 personnes piquées par des tiques, ce qui ferait 20.000 cas de Lyme par an.


Que faire en cas de morsure par une tique ?

Pas de panique, toutes les tiques ne sont pas vectrices de maladies
Éliminer la ou les tiques le plus rapidement possible, en suivant cette méthode :

Saisir la tête de la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d'un tire -tique (disponibles en pharmacie) et bien adapté a cet usage
Extraire la tique au plus près de la peau en la tournant légèrement, de manière à ne pas laisser la tête et le rostre dans et/ou sous la peau
Désinfecter convenablement la plaie à l’alcool, passer également la pince à l’alcool et se laver correctement les mains
N'appliquer pas sur la tique d'éther habituellement utilisé, il risque de faire régurgiter la tique et augmente le risque d'infection.

Voila sinon il y a aussi possibilité de limiter les risques de morsures par utilisations de répulsifs. Il en existe plein mais le plus performant est "INSECT ECRAN" ( www.insectecran.com ) qui s'utilise sous divers forme.
Je me suis pris pour tester la version "concentré insecticide trempage tissus" que l'on trouve facilement en pharmacie pour moins de 9.00€ le flacon de 100ml.
Il suffit de le diluer selon les indications au dos de la bouteille et cela permet de traiter 2 kilos de vêtements (soit une tenue compléte) pour 2 mois, la solution résiste pour 5 lavages en machine à 40°
Cela agit contre les tiques, moustiques, punaises,guepes, poux, puces et aoutats

De plus ce produit est recommandé par l'armée française, what else !?
FAMAS POWA !!! APAV SUPER POWA !!!!!!!

jibi
Peux mieux faire !
Peux mieux faire !
Messages : 312
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009, 19:29
Association :
Localisation : Bangalore
Contact :

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par jibi » mar. 19 juin 2012, 16:55

Super !

J'ajouterai juste que le risque d'utiliser une pince à épiler est de n'attraper que le corps, en sachant que la partie tête/pattes est vraiment minuscule par rapport au corps surtout après quelques jours de pompage intensif. Si on laisse la tête, la tique prend peur et plonge sous la peau. Dans ce cas, bonjour les dégâts... Donc mieux vaut investir dans un tire-tique, ça doit coûter moins de 5€ et c'est tout petit, faites-vous plaisir !
Image

WIGGUM
Asmateur !
Asmateur !
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 17:56
Association :
Localisation : LostIsland

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par WIGGUM » mar. 19 juin 2012, 17:03

Le Tire tiques ça ressemble à ça

http://www.lacompagniedesanimaux.com/ac ... e-tic.html
FAMAS POWA !!! APAV SUPER POWA !!!!!!!

Avatar du membre
Makeuil
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 8468
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 15:10
Association : Vendée Airsoft
Localisation : La Roche-sur-Yon (85 Vendée, France)
Contact :

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par Makeuil » mar. 19 juin 2012, 17:39

Comme répuslif j'utilise le Repel Insect Adulte, il contient du DEET 50 et de l'alpha bisabolol (anti-inflammatoire et anti-irritant) => http://www.santeduvoyageur.com/repel-insect.html

Je n'ai jamais retrouvé un tique sur moi.

Le produit cité par Wiggum ci-dessous doit être tout aussi efficace (pas testé personnellement) dans le mesure ou il y'a le même principe actif (DEET 50)
Image
Image

WIGGUM
Asmateur !
Asmateur !
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 17:56
Association :
Localisation : LostIsland

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par WIGGUM » mar. 19 juin 2012, 17:50

Le produit dont je parle contient de la permethrine ce qui fait que l'on peut l'utiliser sur les vetements des jeunes enfants (à partir de 2ans )et sur les femmes enceintes
FAMAS POWA !!! APAV SUPER POWA !!!!!!!

sim
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 773
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 20:49
Association : Vas
Localisation : Maché

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par sim » mar. 19 juin 2012, 19:24

moi qui commencé a en avoir marre d'en ramené a chaque parti
go to the pharmacie

merci wiggum :D

Avatar du membre
Makeuil
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 8468
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 15:10
Association : Vendée Airsoft
Localisation : La Roche-sur-Yon (85 Vendée, France)
Contact :

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par Makeuil » mer. 20 juin 2012, 15:54

Bah les gas fallais y pesnez bien avant, çà fait des années que j'en ramène plus :lol:

Mefiez-vous, sur chaque marque il existe un modèle pour vêtement et un modèle pour la peau directe.
Image
Image

Gros Tony
Modérateur
Modérateur
Messages : 2029
Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 14:11
Association :
Localisation : 85

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par Gros Tony » mer. 20 juin 2012, 18:06

Merci à Wiggum pour ce sujet fort interressant, puisqu'il traite d'un vrai problème sanitaire, dont chaque airsofteur peut être victime.
Image

sim
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 773
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 20:49
Association : Vas
Localisation : Maché

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par sim » mer. 20 juin 2012, 18:58

pour faire mon :connard: il y a une solution plus radical avec 3 lettre CQB














un doux rêve que j’espère va devenir réalité :evil:
Modifié en dernier par sim le mer. 20 juin 2012, 20:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
XitoFF
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 2771
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005, 14:25
Association :
Localisation : Rocheserviere

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par XitoFF » mer. 20 juin 2012, 18:59

Je sais pas si les pinces à tiques que j'ai acheté son merdique, mais impossible de choper la tique sur Laverdure le jour de l'op . Elle etait trop petite .

Une solution ????

Gros Tony
Modérateur
Modérateur
Messages : 2029
Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 14:11
Association :
Localisation : 85

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par Gros Tony » mer. 20 juin 2012, 19:05

Les tires tiques sont vendues par deux.
Un petit et un grand.

Ce week end j'en ai choppé des minuscules qui sont parti direct avec.
Image

Avatar du membre
Makeuil
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 8468
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 15:10
Association : Vendée Airsoft
Localisation : La Roche-sur-Yon (85 Vendée, France)
Contact :

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par Makeuil » mer. 20 juin 2012, 20:53

XitoFF a écrit :Je sais pas si les pinces à tiques que j'ai acheté son merdique, mais impossible de choper la tique sur Laverdure le jour de l'op . Elle etait trop petite .

Une solution ????
Bah j'ai réussi à lui retirer les deux (tiques...) et une a W (tiques toujours...)

Si elles sont petite, en effet, il faut :
- prendre la plus petite pince,
- appuyer sur la peau et l'enfiler (la tique encore) à fond.,
- tourner dans le sens d'une aiguille d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrache (sans jamais tirer !),
- vérifier qu'il ne reste pas la tête,
- désinfecter,
- écraser la tique récupérée ou la bruler.
Image
Image

cd_dip
Pas mal !
Pas mal !
Messages : 472
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009, 23:55
Association :
Localisation : Carquefou

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par cd_dip » lun. 25 juin 2012, 8:21

merci pour ces informations
j'utilise INSECT ECRAN et rien la dernière fois, juste une bonne cthouille... ;)

Avatar du membre
Makeuil
Adhérent Vendée Airsoft
Adhérent Vendée Airsoft
Messages : 8468
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 15:10
Association : Vendée Airsoft
Localisation : La Roche-sur-Yon (85 Vendée, France)
Contact :

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par Makeuil » lun. 22 avr. 2013, 23:18

Salut à tous,

Pour infos, les beaux jours sont de retour et les tiques aussi.

Pour éviter d'attraper ces parasites qui peuvent transmettre une maladie grave, il est fortement conseillé d'utiliser un répulsif.

Prenez un répulsif à base de DEET à 50%. Ce produit a été utilisé pour la première fois lors de la guerre du Viêt Nam, par les Américains. Il a un large spectre d'action sur différents insectes, mais peut déclencher des allergies.

Exemple : http://www.antimoustic.com/produits-ant ... -infestees (il est disponible sur commande dans votre pharmacie).
Image
Image

cd_dip
Pas mal !
Pas mal !
Messages : 472
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009, 23:55
Association :
Localisation : Carquefou

Re: La Maladie de Lyme et les tiques

Message par cd_dip » mar. 23 avr. 2013, 0:56

Il faut se protéger car cette maladie est une véritable saloperie... le produit repousse tout sauf les billes ;) (et les cons ;) ).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot [Bot] et 5 invités